
Abidjan, le mardi 15 avril 2025 (ivoire.ci)-Selon AIP, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a annoncé, lundi 14 avril 2025, l’élaboration d’un guide national des terrassements, inscrit parmi les priorités à court terme à l’ouverture du séminaire international sur ‘’les terrassements et routes non revêtues durables et résilientes face aux enjeux du changement climatique », qui se tient à Abidjan.
Le ministre a précisé que ce document de référence, porté par le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP) avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), fait actuellement l’objet d’un processus de sélection du bureau d’études chargé de sa rédaction.
M. Kouakou a également rappelé qu’en 2024, son département avait initié l’élaboration d’une stratégie nationale d’adaptation et de résilience des infrastructures de transport face aux effets du changement climatique. Cette stratégie, financée par la Banque mondiale, est en cours de conception par la Cellule de coordination des projets d’infrastructures (CC-PRICI) et intégrera notamment une évaluation approfondie de la vulnérabilité du réseau routier ivoirien.
En ouvrant les travaux au nom du gouvernement ivoirien, il a souligné que l’entretien des routes en terre demeure un enjeu crucial, en particulier dans les zones fortement exposées aux aléas climatiques.
Le ministre ivoirien de l’Équipement et de l’Entretien routier a exprimé de grands espoirs quant aux résultats de ce séminaire, appelant à des recommandations concrètes, réalistes et adaptées aux contextes nationaux et régionaux. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer en faveur de la modernisation d’un réseau routier plus durable, inclusif et résilient face aux défis environnementaux.
Durant ce séminaire, qui se déroule du lundi 14 au mercredi 16 avril 2025 à Abidjan, de nombreux professionnels du secteur routier – issus des administrations et services publics, des entreprises de Bâtiments et travaux publics (BTP), des bureaux d’études, des laboratoires routiers, etc. – venus de plusieurs pays réfléchiront à la problématique des terrassements et des routes non revêtues.
Au cours de ces trois journées, les participants examineront les méthodes de conception et d’entretien des routes non revêtues, et proposeront des solutions d’adaptation et/ou d’atténuation visant à réduire les risques de dommages, tels que l’effondrement des talus, les éboulements, les fissurations, les coupures de routes ou encore la dégradation des ouvrages. Ces solutions devront contribuer à renforcer la résilience des infrastructures concernées et à en prolonger la durée de vie.
Ce séminaire est organisé conjointement par le Comité national Côte d’Ivoire-Route (CNCI-Route), le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, à travers ses directions centrales et ses structures sous tutelle – la direction générale des infrastructures routières , la direction générale de l’innovation routière et de la qualité , l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), le Fonds d’entretien routier (FER) –, ainsi qu’avec la participation de l’Association mondiale de la route (PIARC) et de l’Association des gestionnaires et partenaires africains de la route (AGEPAR).