
Abidjan, le lundi 14 avril 2025( ivoire.ci)-Dans un communiqué signé du Directeur de l'administration Pénitentiaire, Célestin Doheuly Kamin, Magistrat Hors Hiérarchie, il est indiqué que face à la recrudescence de la circulation de stupéfiants en milieu carcéral, l’administration pénitentiaire ivoirienne a renforcé ses actions contre l’introduction et le trafic des substances illicites, notamment la drogue, au sein des établissements pénitentiaires du pays.
Cette disposition qui a conduit à des opérations anti-drogue a permis de saisir plusieurs quantités de stupéfiants, notamment la drogue dans les prisons de Bouaké et d'Abidjan.
"Des saisies importantes de drogue ont récemment eu lieu à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bouaké, à la Maison Pénale de Bouaké, ainsi qu’au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan", fait savoir le communiqué du directeur de l'administration pénitentiaire.
Célestin Doheuly Kamin souligne que cette opération s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle mesure prise pour réglementer les espaces communs, en particulier la cour centrale de promenade, devenue un foyer majeur de trafics.
Le communiqué précise également que cette nouvelle disposition n'étant pas du goût de plusieurs détenus; ceux-ci ont manifesté leur opposition à travers des actes de vandalisme, notamment la démolition de grilles séparant différents établissements pénitentiaires.
"Grâce à l’intervention conjointe des agents pénitentiaires, de la police et de la gendarmerie nationales, l’ordre a pu être rapidement rétabli au sein du pôle pénitentiaire", rassure- t-il, soutenant qu'aucun décès n’a été enregistré lors de cette opération.
"Toutefois, douze détenus ont été blessés. Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de santé.", a clarifié le Magistrat Hors Hiérarchie. Et d'indiquer que l’administration pénitentiaire réaffirme ainsi son engagement à assurer la sécurité des établissements et à luttersans relâche contre les trafics en détention.