
Abidjan, le mercredi 09 avril 2025(ivoire.ci)-Le directeur de Cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Parfait Kouadio, a indiqué que le gouvernement ivoirien ambitionne d’intensifier ses actions pour atténuer les effets du changement climatique, le lundi 07 avril 2025 à Grand-Bassam, précise gouv.ci. Il présidait l’ouverture officielle de l’atelier de formulation des mesures d’atténuation et d’adaptation des Contributions déterminées au Niveau national (CDN) de troisième génération (CDN3.0).
« Nous allons faire plus d’efforts, parce que la question du changement climatique touche tous les secteurs : agriculture, transport, énergie », a assuré Parfait Koffi.
En rappelant que la première version des CDN fixait un objectif de réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) de 28,45%, révisé à 30,41% dans la version 2.0, il a annoncé qu’avec la CDN 3.0, la barre sera encore relevée, en cohérence avec les engagements internationaux de la Côte d’Ivoire.
Pour la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), Blerta Cela, la révision des CDN 3.0 est aussi une opportunité stratégique pour contribuer pleinement au Plan national de Développement 2026–2030, ainsi qu’aux Objectifs de Développement durable (ODD).
En plus d’affirmer que le PNUD a développé plusieurs outils techniques, l’un pour assurer l’alignement des CDN avec les ODD et le PND, l’autre pour évaluer la qualité des CDN et en faire des instruments stratégiques de développement durable, Blerta Cela a soutenu que le PNUD mettra à disposition une équipe d’experts pour accompagner la consolidation des résultats issus des groupes de travail, et construire ensemble un narratif solide pour porter la vision climatique ivoirienne à l’horizon 2030 et au-delà.
La représentante de la Délégation de l’Union européenne, Laura Desmoulin, a rassuré que l’UE reste mobilisée aux côtés du gouvernement ivoirien pour relever le défi climatique.
L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet Transition Bas Carbone mis en œuvre par Expertise France et financé par l’UE à hauteur de 3,8 milliards FCFA.