
Abidjan, le mercredi 26 mars 2025 (ivoire.ci)-Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), a officiellement présenté les Procédures opérationnelles standardisées (POS) de gestion de cas de protection de l’enfant, un dispositif visant à renforcer la coordination et l’efficacité des interventions en faveur des enfants victimes ou à risque, le mardi 25 mars 2025 à Abidjan, rapporte AIP .
Ces Procédures, élaborées avec l’appui de l’UNICEF et de l’ONG internationale Save the Children, constituent une avancée majeure pour harmoniser les pratiques des différents acteurs impliqués dans la protection de l’enfance, allant des services sociaux aux institutions judiciaires, en passant par les structures de santé et la société civile.
Selon le directeur de cabinet du MFFE, Moussa Diarassouba, les POS viennent combler un besoin crucial dans un contexte où les enfants ivoiriens continuent de subir diverses formes de violences, notamment la maltraitance, l’exploitation, la traite ou encore les abus numériques. Ces Procédures permettront une meilleure coordination entre les acteurs et assureront une prise en charge plus efficace et respectueuse des droits fondamentaux des enfants.
Quant à la directrice de la Protection de l’enfant, Diaby Alioune Mariam, elle a rappelé que ces outils ont été validés en mars 2022 et qu’à ce jour, 94 gestionnaires de cas et 43 superviseurs ont été formés dans 13 régions du pays. En outre, 43 structures de protection ont déjà intégré ces nouvelles pratiques, notamment des complexes socio-éducatifs et des centres sociaux.
Sandrine N’Doly Kraidy, cheffe de section Protection de l’enfant de l’UNICEF, a insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre effective de ces procédures afin de garantir une réponse adéquate aux besoins des enfants vulnérables. Elle a également mis en avant les résultats préoccupants de l’Enquête démographique de santé 2021, révélant que 79% des enfants âgés d’un à 14 ans sont soumis à des méthodes de discipline violente, tandis que 30% des parents estiment que les châtiments corporels sont nécessaires.
Ces nouvelles Procédures clarifient les rôles et responsabilités de chaque acteur impliqué, garantissant une meilleure coordination et évitant les redondances dans la gestion des cas. De même, elles offrent un cadre normatif et méthodologique qui renforcera les compétences des travailleurs sociaux et améliorera la qualité de la prise en charge des enfants.
Le gouvernement et ses partenaires ont appelé à une mobilisation collective pour garantir la diffusion, l’appropriation et l’application rigoureuse de ces POS sur tout le territoire national. L’objectif est de faire de la protection de l’enfant, une priorité nationale et d’assurer aux enfants ivoiriens un environnement sûr et respectueux de leurs droits.