Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé le samedi 6 août 2022, à la veille de la célébration de la fête nationale du pays, des mesures fortes en faveur des fonctionnaires et agents de l'État, y compris les forces de défense et de sécurité. Ces décisions, synonyme d’une revalorisation salariale, sont déjà accueillies avec joie chez ces serviteurs de l’Etat ivoiriens, qui sont depuis lors à leur calculette. Chacun voulant savoir exactement combien va s’ajouter sur son bulletin de solde. Eléments de réponse.
Comprendre les mesures
D’abord, quelles sont les nouvelles mesures ? Au titre des fonctionnaires et agents de l’État, Alassane Ouattara annonce l'extension du bénéfice de l'« indemnité contributive au logement » à l'ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de défense et de sécurité, à compter de ce mois d'août 2022,
A ce niveau, il faire une nette distinction entre « indemnité contributive au logement » qui n’est versé qu’aux seuls fonctionnaires du corps éducation-formation (enseignants), de l’« indemnité de résidence » déjà présente sur la fiche de paie de tous les fonctionnaires y compris les enseignants.
Ce qu’il faut donc retenir, c’est que tout comme les enseignants, les autres fonctionnaires dit « non enseignant », y compris les forces de l’ordre recevront l’indemnité contributive au logement instaurée en 2008, et qui jusque-là fixée s’élève aux sommes de 40.000 FCFA pour les enseignants de grade A3, B3 et C3 (respectivement professeurs de collèges, instituteurs et instituteurs adjoints). Une injustice réparée.
Mais le chef de l’Etat ne s’arrête pas là pour ce qui concerne cette indemnité, car, en plus de l’étendre à tous, il annonce sa revalorisation de 20 000 FCFA/mois.
Aussi, la prime mensuelle de transport qui s’élève à 5000 francs pour certains fonctionnaires et 7000 francs pour d’autres sera revalorisée dès fin août, a fait savoir M. Ouattara, sans toutefois donner plus de détails sur la proportion de cette augmentation.
Il a en outre annoncé la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l'allocation familiale qui passe de 2500 FCFA à 7 500 FCFA par enfant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité et les retraités. Soit une augmentation de 5000 francs pour chaque enfant.
Pour clore cette série de bonnes nouvelles, le président de la République annonce l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier 2023, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.
Pour plus d’éclairage à ce propos, le salaire mensuel indiciaire de base est mentionné sur la première ligne du bulletin de solde avec pour code 124. Il s’agit du salaire brut n’ayant encore subi aucune retenue (assurances, retraites, impôts, etc.) ni reçu de gain (primes, indemnités, etc.).
Ce que gagnent les enseignants
Ainsi, les personnels enseignants toucheront donc par mois comme augmentation salariale -, au moins ceci : 20 000 FCFA (ajout indemnité contributive de logement) + 5000 FCFA/enfant sur l’allocation familiale) + montant de majoration de la prime de transport.
En plus de cela, ils percevront au début de chaque année, le tiers de leur salaire de base, sorte de 13ème mois qui rendra à coup sûr moins long le mois l’effroyable mois de janvier.
Le grand bond des fonctionnaires non enseignants
Les plus grands bénéficiaires de ces annonces de Ouattara seront sans doute les fonctionnaires non enseignants. Ces derniers percevront donc comme augmentation à compter de fin août : 70.000 ou 60 000 francs CFA (indemnité contributive de logement), + 5000 FCFA/enfant (sur l’allocation familiale) + montant de majoration de la prime de transport.
Et ce, cans oublier le versement du 1/3 du salaire de base en janvier.
Bonus pour les forces de défense et de sécurité
Quant aux forces de l’ordre qui bénéficient déjà de baux immobiliers, ils se verront octroyés l’indemnité contributive de logement (à partir de 60.000 F), mais aussi de la majoration de l’allocation familiale (+ 5000 F/enfant), ainsi que le tiers de la solde de base en janvier.
Retraités
Les retraités du secteur public bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5 000 FCFA/enfant par mois. En ce qui concerne les retraités du secteur privé, les pensions de retraite augmenteront de 5%, a annoncé le Chef de l’État.
Toutes ces mesures, a-t-il relevé, représentent un effort additionnel de l’État au profit des agents et fonctionnaires de l’État d’environ 227 milliards de FCFA par an.
Pour l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’État, Alassane Ouattara a rappelé qu’au total, entre 2011 et 2021, ils ont perçu, grâce aux différentes mesures prises par le Gouvernement, un montant cumulé de 2 162 milliards de FCFA, soit environ 216 milliards de FCFA par an. À cela s’ajoutent les efforts, au profit des agents retraités, d’un montant cumulé de 65 milliards de FCFA.
A vos calculettes !
Armand Tanoh