
Abidjan, le lundi 15 septembre 2025(ivoire ci)-Le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) a annoncé, le lundi 15 septembre 2025 via une note d’information l’ouverture des répartitions du droit d’auteur et des droits voisins.
L’opération concerne plusieurs catégories de droits, et la liste des bénéficiaires est disponible sur le site officiel de l’institution.
"Ces répartitions couvrent les droits de reproduction mécanique pour les mois d’avril, mai et juin 2025, les droits liés aux sonneries d’attente téléphonique (Call Ringback Tones) sur les réseaux Orange CI pour la période de février à avril 2025, MTN CI pour le mois de décembre 2024 et Moov Africa CI pour la période de mai à décembre 2024, fait savoir le communiqué.
Elles concernent également les droits issus des séances occasionnelles des mois d’avril, mai et juin 2025, ainsi que ceux collectés auprès des radios commerciales et confessionnelles au titre de l’année 2024.
Par ailleurs, les droits qui étaient en attente lors des précédentes répartitions et dont les œuvres répondent désormais aux critères requis sont également intégrés, souligne le document.
Le BURIDA précise que les paiements seront effectués exclusivement par virement bancaire, carte Visa Burida ou via mobile money. Les membres qui n’ont pas encore fourni leurs coordonnées bancaires ou informations de paiement sont invités à le faire rapidement en transmettant leur relevé d’identité bancaire, leur numéro de carte Visa Burida ou leur numéro mobile money.
Ceux qui ont changé de compte bancaire ou de numéro mobile money doivent également actualiser leurs informations, afin d’éviter tout retard.