
Ce nouvel espace, fruit d’une collaboration entre le Ministère de la Culture et de la Francophonie, la Confédération suisse et Ivoire Hydro Energy, est conçu comme un lieu de savoir, de mémoire et de transmission.
Pour Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, l’archéologie est la plus noble des recherches, indiquant que ce musée représente « une victoire de la mémoire», mais aussi la concrétisation d’une volonté politique initiée dès 2012 par le président Alassane Ouattara, de faire de « la culture, l’éducation et la recherche» les piliers du développement.
« Ce musée sera un espace éducatif, touristique... C'est la pré-étape d'un projet très vaste qui positionnera notre pays au devant de la scène internationale », a ajouté la ministre, annonçant également la création prochaine du Centre National d’Archéologie.
Le musée, situé sur le site de Singrobo-Ahouaty, est appelé à jouer un rôle scientifique, éducatif et touristique de premier plan. Il abritera désormais des vestiges archéologiques jusque-là dispersés.
La signature du nouvel accord culturel entre la Côte d’Ivoire et la Suisse vient renforcer cette dynamique. Il encadre désormais l’importation, l’exportation et le retour des biens culturels, tout en luttant contre le trafic illicite.
« Nous avons construit un partenariat fondé sur la confiance, la réciprocité et le respect des identités », a déclaré la Conseillère fédérale suisse Elisabeth Baume-Schneider, baptisée à cette occasion Nanan Goty Ahou. Et d'affirmer: « Je souhaite que ce musée permette d’appréhender les différentes facettes de l’histoire de ce pays.»
De son côté, Pierre Dimba, ministre ivoirien de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et président du Conseil régional, a salué une réalisation majeure pour la région.
« Ce musée représente une avancée considérable pour notre communauté. C’est plus qu’un simple lieu, mais un endroit éducatif. Il aura un impact culturel sur l’éducation et le tourisme pour notre pays.», a-t-il soutenu.
Selon Alain Etty, PDG d’Ivoire Hydro Énergie, cette initiative démontre comment une contrainte environnementale peut devenir une « opportunité historique ».