
Abidjan, le mardi 15 avril 2025 (ivoire.ci)-Une cinquantaine de journalistes et professionnels des médias participent à un atelier de renforcement de capacités sur les changements climatiques, initié par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) en partenariat avec Expertise France, du mardi 15 au jeudi 17 avril 2025 à Abidjan.
Objectif : renforcer le rôle des médias dans la sensibilisation et la diffusion des politiques climatiques à travers une couverture plus pertinente des enjeux liés au climat.
Les participants seront outillés sur plusieurs modules notamment la compréhension du phénomène des changements climatiques, les négociations internationales, l’Accord de Paris, les engagements de la Côte d’Ivoire, la finance climatique, le marché carbone et le nouveau Code de l’Environnement.
Pour le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, cette initiative est essentielle. « Sans une communication claire, responsable et engagée, il sera difficile de changer les comportements et de susciter une adhésion populaire à la lutte contre le changement climatique », a-t-il souligné.
De son côté, le représentant pays d’Expertise France, Alexandre Foulon, a insisté sur l’importance d’une presse engagée et bien formée. « Les médias sont un maillon essentiel dans la chaîne de l’action climatique. Ils doivent relayer les engagements des États et promouvoir des comportements respectueux de l’environnement », a-t-il ajouté.
Représentant le ministère de l’Environnement, Dr Mayeul Lagaud a salué l’engagement des partenaires. « Aucun changement ne peut s’opérer sans une bonne information et une communication claire. C’est pourquoi les médias jouent un rôle essentiel dans la réussite de cette transition », a-t-il affirmé. Selon lui, la Côte d’Ivoire a relevé ses ambitions climatiques, portant son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 28,25 % à 30,41 % d’ici 2030, soit environ 37 millions de tonnes de CO2 évitées.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet “Transition bas carbone”, mis en œuvre par le ministère de l’Environnement avec l’appui d’Expertise France et le soutien financier de l’Union européenne.