• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 55 autobus de la SOTRA endommagés dont 40 entièrement calcinés par un incendie au dépôt 5 à Koumassi ( Officiel ) 🚨 Le ministre Bernard Kini Comoé a présenté la résilience des systèmes alimentaires, lors du Forum africain des systèmes alimentaires (AFSF), le mercredi 2 septembre 2026 à Kigali, au Rwanda. 🚨 Gendarmerie: 312 gendarmes de la 23e promotion reçoivent leurs attributs de commando 🚨 Taekwondo : Ruth Gbagbi, Astan Bathily et Kimi Ossin défendront le drapeau ivoirien au Grand Prix de Muju 2026 du 04 au 07 septembre en Corée du Sud 🚨 Côte d’Ivoire : 34 interpellations après le démantèlement d’un site d’orpaillage illégal à Booré-Ettienkro, à Dimbokro. 🚨 Basketball: la Côte d'Ivoire grimpe à la 35e place du classement FIBA Mondial(Septembre 2026) 🚨 Infrastructures sportives : un projet de 10 complexes sportifs présenté au ministère des sports 🚨 Football (Mercato) : Simon Adingra s'engage avec l'Ajax Amsterdam 🚨 Tourisme : des journalistes, influenceurs, représentants institutionnels brésiliens séjournent en Côte d’Ivoire du 4 au 11 septembre 2026. 🚨 Football (mercato) : Guela Doué signe au Bayer Leverkusen(Allemagne) en provenance de Strasbourg (France) 🚨 Éléphants : Leny Yoro aurait finalement choisi la Côte d’Ivoire
La mauvaise pratique de la dot en pays Agni Bona dénoncée par des chefs coutumiers
Zanzan

La mauvaise pratique de la dot en pays Agni Bona dénoncée par des chefs coutumiers

La mauvaise pratique de la dot en pays Agni Bona dénoncée par des chefs coutumiers

Les chefs des villages du canton Agni Bona Abradê ont dénoncé, mercredi 1er septembre 2021 lors d’une réunion à N’Dakro (Est, région du Gontougo), la mauvaise pratique de la dot en pays Agni Bona, estimant que cette célébration est un élément-clé de la tradition chez ce peuple et gagnerait à être sauvegardée.

« Aujourd’hui, nous constatons que la cérémonie de la dot est biaisée par les parents. Ils ne tiennent même plus compte de son fondement traditionnel et demandent aux soupirants des articles non reconnus par la tradition et des sommes faramineuses au lieu de six pièces de 10 francs symboliques exigées par la tradition », a déclaré Nanan Kouassi Abadjinan, porte-canne du chef du canton Agni Bona Abradê.

Il a affirmé que cette attitude est non seulement une grave déviation mais elle a, malheureusement, entraîné le désistement de bien de soupirants, la non-contraction de beaucoup d’unions et la floraison de jeunes en âge de se marier mais n’ayant pas de conjoint.

Le porte-canne du chef de canton, Nanan Kouakou Djédou 1er, a insisté sur l’importance du mariage qui reste et demeure une institution en “pays” Agni Bona Abradê. Il a appelé les parents à se conformer aux règles qui régissent la tradition pour éviter à leurs filles de vieillir célibataires.

(AIP)

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires