
Abidjan, le 12 août 2025 (ivoire.ci) – Un Sommet des partis politiques africains , organisé par le Centre africain pour la gouvernance, en partenariat avec le gouvernement ghanéen, se tient du mardi 12 au jeudi 14 août 2025 au Centre international de conférences d’Accra, rapporte AIP.
Plus de 100 partis politiques issus de 30 pays d’Afrique et des Caraïbes, ainsi que des chefs d’État, des dirigeants politiques, des représentants de la société civile, des experts universitaires et des institutions de développement international prennent part à cette rencontre.
Considérée comme une plateforme stratégique pour favoriser le dialogue, rechercher le consensus et renforcer la coopération entre partis, dans le but de consolider la gouvernance démocratique et de stimuler la transformation économique du continent africain, ce sommet est placé sous le thème « De la politique à la prospérité : renforcer la collaboration entre les partis pour le développement et la transformation économique de l’Afrique ».
La rencontre sera marquée par le discours d’ouverture de l’ancien président ghanéen John Dramani Mahama.
Au programme, des sessions plénières, des forums stratégiques et des réunions parallèles, avec à la clé l’adoption officielle du cadre de mise en œuvre de l’Initiative des partis politiques africains (APPI).
Les recommandations devraient servir de feuille de route pour une coopération renforcée entre les acteurs politiques, afin de faire progresser l’Agenda 2063 de l’Union africaine et d’approfondir la gouvernance démocratique sur le continent, dit-on.
Le Centre africain pour la gouvernance est un groupe de réflexion indépendant engagé dans la promotion de politiques publiques efficaces, la bonne gouvernance et le renforcement des institutions pour accompagner la transformation économique du continent.