Cette qualification a été favorisée par une décision du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a approuvé l’élargissement de la CAN Féminine de 12 à 16 équipes à partir de la prochaine édition prévue en 2026.
La phase éliminatoire était déjà terminée, la CAF a opté pour une méthode de repêchage en se basant sur le classement mondial féminin de la FIFA. Les quatre équipes les mieux classées parmi les onze éliminées au dernier tour ont donc été sélectionnées pour compléter la liste des 16 nations qualifiées. Ainsi, les nations repêchées au classement FIFA sont : Cameroun (66e), Côte d’Ivoire (71e), Mali (79e), Égypte (95e).
Le président de la fédération ivoirienne de football-FIF et le Comité Exécutif se réjouissent de cette qualification et félicitent les joueuses, le staff technique et l’ensemble des acteurs engagés dans le développement de cette discipline.
Cette qualification redonne espoir et motivation à l’équipe nationale, déterminée à réaliser un parcours mémorable lors de la CAN Féminine 2026, dont le pays hôte sera annoncé ultérieurement par la CAF.