• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 55 autobus de la SOTRA endommagés dont 40 entièrement calcinés par un incendie au dépôt 5 à Koumassi ( Officiel ) 🚨 Le ministre Bernard Kini Comoé a présenté la résilience des systèmes alimentaires, lors du Forum africain des systèmes alimentaires (AFSF), le mercredi 2 septembre 2026 à Kigali, au Rwanda. 🚨 Gendarmerie: 312 gendarmes de la 23e promotion reçoivent leurs attributs de commando 🚨 Taekwondo : Ruth Gbagbi, Astan Bathily et Kimi Ossin défendront le drapeau ivoirien au Grand Prix de Muju 2026 du 04 au 07 septembre en Corée du Sud 🚨 Côte d’Ivoire : 34 interpellations après le démantèlement d’un site d’orpaillage illégal à Booré-Ettienkro, à Dimbokro. 🚨 Basketball: la Côte d'Ivoire grimpe à la 35e place du classement FIBA Mondial(Septembre 2026) 🚨 Infrastructures sportives : un projet de 10 complexes sportifs présenté au ministère des sports 🚨 Football (Mercato) : Simon Adingra s'engage avec l'Ajax Amsterdam 🚨 Tourisme : des journalistes, influenceurs, représentants institutionnels brésiliens séjournent en Côte d’Ivoire du 4 au 11 septembre 2026. 🚨 Football (mercato) : Guela Doué signe au Bayer Leverkusen(Allemagne) en provenance de Strasbourg (France) 🚨 Éléphants : Leny Yoro aurait finalement choisi la Côte d’Ivoire
Côte d'Ivoire : Robert Beugré Mambé appelle la jeunesse à prendre part à la révolution numérique avec l’Intelligence artificielle
Science/Tech

Côte d'Ivoire : Robert Beugré Mambé appelle la jeunesse à prendre part à la révolution numérique avec l’Intelligence artificielle

Côte d'Ivoire : Robert Beugré Mambé appelle la jeunesse à prendre part à la révolution numérique avec l’Intelligence artificielle

Abidjan, le lundi 19 mai 2025(ivoire.ci)-À l’occasion de l’ouverture de la première Conférence nationale sur l’intelligence artificielle(IA), le lundi 19 mai 2025 à Cocody, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a lancé un appel fort à la jeunesse ivoirienne : s’engager pleinement dans le domaine de l’IA pour faire de la Côte d’Ivoire une référence en Afrique, rapporte CICG.

 "L’intelligence artificielle n’est pas une vue de l’esprit, c’est une réalité. Nous devons en prendre conscience. Nous ne devons pas être des consommateurs de l’IA, mais des concepteurs », a déclaré le Premier ministre devant un auditoire composé de jeunes, de chercheurs et d’acteurs du numérique.

Il a souligné l’engagement du gouvernement, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, à créer un écosystème favorable au développement de l’IA. En témoignent les projets structurants à venir, notamment la future Cité de l’Innovation à Grand-Bassam, pensée comme un pôle d’excellence regroupant les meilleurs talents en informatique du pays.

« Le Président a de grandes ambitions pour la jeunesse. Nous croyons fermement que les jeunes Ivoiriens peuvent figurer parmi les meilleurs d’Afrique », a-t-il affirmé.

Estimant que l’intelligence artificielle passe par la maîtrise des fondamentaux scientifiques, il a encouragé la jeunesse à renforcer ses compétences en mathématiques, clé d’entrée dans cet univers technologique.

La cérémonie, organisée autour du thème "L’intelligence artificielle : la jeunesse ivoirienne au cœur de la révolution numérique", a également été marquée par une visite des stands d’exposition des acteurs du secteur.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires