• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Tournoi Maurice Revello 2026 : la Côte d’Ivoire s’impose face au Canada (2-1) et conforte sa place de leader 🚨 Mondial 2026: les Éléphants ont effectué leur premier entraînement au Subaru Park de Philadelphie ce lundi. 🚨 UNJCI : Marie-Laure N'Goran élue à la tête de l'organisation, ce dimanche 7 juin 2026 🚨 Sénégal : Ousmane Sonko largement réélu à la tête de Pastef à l'unanimité 🚨 La Fédération malienne de football (Femafoot) a officialisé la nomination du franco-portugais Anthony da Silva au poste de sélectionneur des Aigles du Mali. 🚨 Coupe nationale : C0 Korogho remporte sa première coupe nationale, en battant la SOA aux tirs au but(4-3). 1-1, au temps règlementaire. 🚨 Ligue 2 : Yamoussoukro FC, sacré champion, en battant le FC Adiaké aux tirs au but(5-4). 3-3, au temps règlementaire 🚨 Basketball : l’ancienne gloire du basketball ivoirien, Daho Malick à offert 15 ordinateurs portables à la fédération ivoirienne de basketball le mardi 26 Mai. 🚨 Football (CAN U17 Maroc 2026) : en tête de la poule B , les Éléphanteaux affronteront l’Égypte en quarts de finale, le dimanche 24 mai 🚨 Football (Coupe Nationale) : le CO Korhogo sort OSA et rejoint la SOA en finale 🚨 Football (Olympique de Marseille): l’Indisponibilité de Hamed Junior Traoré fixé à 2 mois
Côte d'Ivoire : Robert Beugré Mambé appelle la jeunesse à prendre part à la révolution numérique avec l’Intelligence artificielle
Science/Tech

Côte d'Ivoire : Robert Beugré Mambé appelle la jeunesse à prendre part à la révolution numérique avec l’Intelligence artificielle

Côte d'Ivoire : Robert Beugré Mambé appelle la jeunesse à prendre part à la révolution numérique avec l’Intelligence artificielle

Abidjan, le lundi 19 mai 2025(ivoire.ci)-À l’occasion de l’ouverture de la première Conférence nationale sur l’intelligence artificielle(IA), le lundi 19 mai 2025 à Cocody, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a lancé un appel fort à la jeunesse ivoirienne : s’engager pleinement dans le domaine de l’IA pour faire de la Côte d’Ivoire une référence en Afrique, rapporte CICG.

 "L’intelligence artificielle n’est pas une vue de l’esprit, c’est une réalité. Nous devons en prendre conscience. Nous ne devons pas être des consommateurs de l’IA, mais des concepteurs », a déclaré le Premier ministre devant un auditoire composé de jeunes, de chercheurs et d’acteurs du numérique.

Il a souligné l’engagement du gouvernement, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, à créer un écosystème favorable au développement de l’IA. En témoignent les projets structurants à venir, notamment la future Cité de l’Innovation à Grand-Bassam, pensée comme un pôle d’excellence regroupant les meilleurs talents en informatique du pays.

« Le Président a de grandes ambitions pour la jeunesse. Nous croyons fermement que les jeunes Ivoiriens peuvent figurer parmi les meilleurs d’Afrique », a-t-il affirmé.

Estimant que l’intelligence artificielle passe par la maîtrise des fondamentaux scientifiques, il a encouragé la jeunesse à renforcer ses compétences en mathématiques, clé d’entrée dans cet univers technologique.

La cérémonie, organisée autour du thème "L’intelligence artificielle : la jeunesse ivoirienne au cœur de la révolution numérique", a également été marquée par une visite des stands d’exposition des acteurs du secteur.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires