Objectif : promouvoir une administration davantage tournée vers les besoins des populations et renforcer les liens de confiance entre les usagers et les services publics. Les JNSP offrent également un cadre d’échanges sur les défis du service public et les attentes des citoyens en matière de qualité, d’accessibilité et d’efficacité des prestations administratives.
« Le président de la République, Alassane Ouattara, a reçu le mandat des populations, à qui il a promis un bonheur partagé », a affirmé Anne Désirée Ouloto-Lamizana.
Selon elle, ce bonheur partagé s’exprime par l’offre d’un service public à travers la sécurité, la paix, le développement, la fourniture d’eau potable, d’électricité, l’éducation, la santé et bien d’autres secteurs concourant au bien-être des populations.
C’est pourquoi, le département de la fonction publique qu’elle dirige met, à juste titre, un point d’honneur, grâce au processus de digitalisation, à se rapprocher davantage de l’usager-client pour mieux servir ses intérêts.
Une conférence inaugurale a été animée par le président du Conseil d’État, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de nombreuses personnalités administratives. Dans son intervention, il a souligné que le service public repose avant tout sur des valeurs de dévouement, d’engagement et de sens de l’intérêt général.
« Il faut arriver à créer un duo entre l'Administration et les usagers du service public, de sorte que le service public soit un ami du citoyen », a-t-il dit. Pour ce faire, suggère-t-il, que l’Administration travaille dans l’intérêt général des populations et respecte les trois grands principes du service public, notamment la continuité, l’égalité et la mutabilité, c’est-à-dire s’adapter aux besoins du citoyen.
Cette sixième édition se veut ainsi un moment de réflexion collective sur le rôle de l’administration dans la construction d’un service public plus performant, plus proche des populations et adapté aux exigences de la gouvernance moderne.
Célébrées en marge de la Journée mondiale du service public, instituée par les Nations Unies et observée chaque année le 23 juin, les JNSP se déroulent du 23 au 26 juin 2026 à Abidjan, à Yamoussoukro ainsi que dans les 31 régions du pays.